À la découverte de la Email Distillery...

Tout a commencé par un heureux hasard. La rencontre inattendue de deux mots que rien ne rapprochait mais qui flottaient presque au quotidien dans ma tête. D’un côté, l’email, ce canal incontournable de la relation client ; et de l’autre, la distillerie, lieu de naissance d’une de mes passions, le whisky.

Posés comme ça, côte-à-côte, ces deux mots peuvent sembler insignifiants. Pourtant, en prenant un pas de recul, on s’aperçoit qu’email et whisky partagent beaucoup de points communs : ils sont l’aboutissement d’un processus complexe, transformant des ingrédients bruts en un produit fini remarquable par un enchaînement d’étapes suivant une recette précise et rendu possible par des outils adaptés.

Dans le monde du whisky, ce processus ressemble à ça :

Whisky distillation process

Pour l’email marketing “moderne”, celui qui accompagne le cycle de vie du client avec des messages personnalisés et automatisés, le processus est très similaire :

Email distillation process

La matière première de cet email marketing, ce sont les données client : plus elles sont de qualité, meilleur sera le message envoyé au destinataire. Mais des données seules, même de grande qualité, ne suffisent pas.

Des outils sont nécessaires pour collecter ces données, les organiser, les transformer en connaissance puis en messages personnalisés et automatisables. Des outils qui doivent bien sûr communiquer entre eux pour se transmettre les données et fonctionner à l’unisson.

Et la pièce manquante du puzzle ? La recette, ou la stratégie dans notre cas : impossible de réussir cette transformation de données en emails sans avoir une feuille de route qui guide les actions à effectuer.

 

Enfin, emails comme whisky ne sont pas terminés à l’issue de la distillation.

Le whisky doit d’abord vieillir au moins trois ans en fût de chêne pour pouvoir s’appeler whisky ; il passe ensuite par des étapes de finition et d’assemblage, puis de packaging, pour se parer d’un emballage flatteur avant de rejoindre les rayons de votre caviste.

Le parallèle est parfait avec l’email : être capable d’envoyer un email et avoir une vague idée de ce à quoi il va ressembler ne signifie pas que le travail est terminé. Un rédacteur va d’abord donner un ton, une couleur à l’email ; un designer pourra ensuite le rendre sexy, avant qu’un spécialiste de la délivrabilité ne s’assure qu’il atteigne bien sa destination.

Oui, on peut trouver cette métaphore un peu tirée par les cheveux. Mais cela me permet d’en venir à ce que propose Email Distillery : construire des machines sophistiquées permettant d’envoyer des emails pertinents car personnalisés et envoyés au bon moment. Des emails que les gens aiment, comme ceux de Spotify.

Cette machine sophistiquée se compose d’outils et de technologies (le marketing automation), d’intégrations entre ces outils, de stratégie bien sûr, et enfin, de données pour la nourrir.

Cycle Marketing Relationnel

Données client : je vous aide à prendre le contrôle de ces données en les collectant, en les organisant, en les transformant pour en tirer de la connaissance et les activer ensuite.

Stratégie : j’utilise la connaissance générée pour mettre en place une feuille de route permettant d’atteindre vos objectifs, puis j’active vos données pour segmenter vos contacts, automatiser vos envois et personnaliser vos messages.

Technologie : je sélectionne, implante et intègre les outils requis pour déployer votre programme de marketing relationnel.

C’est sur ces trois piliers que je me focalise avec Email Distillery.

 

Une fois dotée de votre “distillerie”, vous serez en mesure de diffuser des messages personnalisés et automatisés à vos clients. Ces messages seront souvent envoyés par email, mais ils peuvent tout à fait être diffusés sur d’autres canaux.

Au final, ce qui est le plus important dans Email Distillery, c’est surtout la distillerie.

Le maître distillateur.

Je m’appelle Robin Laverdet, je suis un marketeur spécialisé dans la rétention client, et c’est moi qui suis à l’origine de cette distillerie un peu particulière.

Entrepreneur dans l’âme, j’ai d’abord travaillé à mon compte en tant que gestionnaire de production de sites web. Puis je suis parti me frotter au grand nord, en vivant pendant près de 4 ans à Montréal et en travaillant dans une des meilleures agences de marketing numérique du Québec, avant de revenir vivre en France en 2018.

Dans cette agence, j’ai construit et développé le service de “marketing relationnel”. J’y ai comparé tout ce que le marché a à offrir comme outils de marketing automation, construit de nombreuses séquences automatisées et donné d’innombrables recommandations stratégiques à des entreprises de toutes tailles. 

D’une des banques les plus importantes du Canada à deux multinationales du pneu, du club de foot de Montréal à un des fleurons du e-commerce québécois, en passant par un des plus gros événements de collecte de dons d’Amérique du Nord.

Puis je me suis lancé dans cette nouvelle aventure, en revenant à mes amours d’entrepreneur tout en conservant ce que j’ai appris de mieux au Québec : le marketing par la relation client. Avec Email Distillery, je peux désormais faire ce que j’aime par-dessus tout en marketing : aider les petites entreprises à tirer tout le potentiel de leurs données et de la technologie disponible, pour nouer des relations fortes et profitables avec leurs clients.

Photo Robin 2

Ça vous intéresse ? Appelons-nous !

Le marketing relationnel, les données client, le marketing automation, le CRM…

Des sujets loin d’être simples. Je vous propose donc de discuter de votre projet directement au téléphone, ce sera beaucoup plus efficace. Il vous suffit de cliquer sur ce bouton, de m’envoyer quelques infos, et je vous écrirai pour planifier cet appel qui me permettra de découvrir comment je pourrais vous aider.

Réservez votre premier appel

Remplissez et envoyez ce court formulaire pour me transmettre vos coordonnées et quelques informations sur votre organisation. Ces détails me permettront surtout de me mettre en contexte quant à votre besoin.

Dès que je recevrai ces informations, je prendrai contact avec vous par email pour planifier ce premier appel ensemble.